Quelles autorisations pour l'application Messagerie Visuelle Crédit CIC Mobile pour Android ?

Lorsque vous installez une application à partir du Google Play Store, vous voyez apparaître une liste d'autorisations que vous devez accorder. C'est le cas pour l'application Messagerie Visuelle CIC Mobile  comme pour la plupart des applications que vous utilisez. Explications.

Qu'est-ce qu'une autorisation ?

À chaque installation, une fenêtre s'affiche pour recueillir les autorisations nécessaires à son fonctionnement. Android fait cela pour votre sécurité, pour cloisonner les données utilisateurs pour chaque application.
Jusqu'à la version Android 5.1, lorsqu'une nouvelle fonctionnalité implique l'utilisation d'une nouvelle ressource, c'est l'ensemble des autorisations, anciennes et nouvelles qui sont de nouveau affichées au moment de la mise à jour. Avez-vous vraiment le choix ? Oui... mais si vous refusez d'accorder ne serait-ce qu'une autorisation, l'application ne s'installe pas.

Quelles autorisations pour l'application Messagerie Visuelle CIC Mobile ?

Toutes les autorisations demandées correspondent à des fonctionnalités de l'application :

  • SMS : Utilisée pour traiter les SMS nécessaires à l’activation de l’application et à sa synchronisation avec votre boite vocale
  • Accès au réseau : Utilisée pour récupérer les messages de votre boite vocale
  • Photos/multimédia/fichiers : Utilisée pour stocker les messages de votre boite vocale sur votre téléphone Android
  • Identifiant de l’appreil et infos appel : Utilisée pour identifier votre ligne et déterminer son éligibilité au service de messagerie vocale visuelle
  • Paramètres audio : Utilisée pour activer ou désactiver le haut-parleur de votre téléphone Android
  • Contacts : Pour faire le lien entre le numéro des messages reçus et votre carnet d’adresse de l’utilisateur (uniquement en lecture côté utilisateur sans upload sur nos serveurs)

Bien évidemment, les données ainsi collectées ne sont ni conservées ni utilisées à d'autres fins.