Quelles autorisations pour l'application Espace Client Mobile CIC Mobile pour Android ?

Lorsque vous installez une application à partir du Google Play Store, vous voyez apparaître une liste d'autorisations que vous devez accorder. C'est le cas pour l'application Espace Client Mobile CIC Mobile  comme pour la plupart des applications que vous utilisez. Explications.

Qu'est-ce qu'une autorisation ?

À chaque installation, une fenêtre s'affiche pour recueillir les autorisations nécessaires à son fonctionnement. Android fait cela pour votre sécurité, pour cloisonner les données utilisateurs pour chaque application.
Jusqu'à la version Android 5.1, lorsqu'une nouvelle fonctionnalité implique l'utilisation d'une nouvelle ressource, c'est l'ensemble des autorisations, anciennes et nouvelles qui sont de nouveau affichées au moment de la mise à jour. Avez-vous vraiment le choix ? Oui... mais si vous refusez d'accorder ne serait-ce qu'une autorisation, l'application ne s'installe pas.

Quelles autorisations pour l'application Espace Client Mobile CIC Mobile ?

Toutes les autorisations demandées correspondent à des fonctionnalités de l'application :

  • SMS : autorise l’application à utiliser un ou plusieurs des éléments SMS,MMS. De frais peuvent s’appliquer (afin de vous envoyer les paramètres de connexion adaptés à votre mobile, vous faire parvenir votre mot de passe en cas d’oubli…).
  • Photo/Multimédia/fichiers : Utilise un ou plusieurs des éléments suivants : fichiers enregistrés sur l’appareil images, vidéos, fichiers audio), espace de stockage externe de l’appareil (utilisé pour le cache et les notifications).
  • Identifiant de l’appareil et infos appel : permet à l’application d’accéder au numéro de téléphone et à l’identifiant de l’appareil.
  • Voir l’état et l’identité du téléphone (Permet de voir l’état du réseau et de détecter l’éventuelle absence de paramètres de connexion)

Bien évidemment, les données ainsi collectées ne sont ni conservées ni utilisées à d'autres fins.